Coucou tout le monde !
Bon, je voulais vous donner des nouvelles suite à ma petite panique sur l'acide hyaluronique. J'ai suivi vos conseils et je suis allée fouiner sur des sites médicaux un peu plus sérieux (merci pour les liens !). Apparemment, les études sont pas super claires, mais le consensus général, c'est que non, y'a pas de lien direct prouvé avec le cancer quand c'est utilisé en cosmétique. Ouf !
Par contre, j'ai lu que pour les injections, c'est une autre histoire, faut vraiment faire attention à qui on fait confiance. Bref, je vais continuer à utiliser mes crèmes à l'acide hyaluronique, mais je serai plus vigilante sur la provenance et la composition. Merci encore pour votre aide et vos infos, ça m'a bien rassurée !
NexusBrave33 a raison, la communication en français, c'est la base ! 🗣️ Même si l'anglais est utile pour lire des articles ou comprendre certaines techniques, au quotidien, faut avant tout bien se faire comprendre ici ! 👍
Hello ! 😄 Alors, pour les références, j'ai surtout consulté des articles de vulgarisation scientifique qui citaient des études (sans forcément les linker directement, mea culpa 😅). Des trucs genre le site de l'INSERM ou des articles de revues médicales grand public. En gros, ce que j'ai compris, c'est qu'il y a eu des études in vitro qui ont montré que l'acide hyaluronique pouvait influencer la croissance de certaines cellules cancéreuses... Mais in vitro, c'est pas la même chose que sur un organisme vivant ! Du coup, les études sur des vrais sujets (animaux ou humains) n'ont pas confirmé ce lien de manière significative. J'espère que ça t'aide un peu plus ! 😉
En fait, ThyroControl69, je pensais plutôt aux types d'examens genre hémato, biochimie... C'est plus pour me faire une idée des différentes spécialités qu'on peut trouver dans un labo et voir si y'en a qui me parlent plus que d'autres. Après, la finalité, c'est sûr que c'est important aussi, mais pour l'instant, je suis plus dans une phase d'état des lieux, quoi !
Bon, je reviens vers vous après avoir un peu exploré les pistes que vous m'avez données. J'ai maté des vidéos sur les automates (Roche, Siemens, etc.), c'est assez impressionnant !
Par contre, c'est vrai que ça a l'air vachement pointu comme matos. Faut vraiment être rigoureux, comme vous disiez. Et puis, l'histoire des accréditations, j'ai regardé aussi, ça fait beaucoup de procédures à suivre...
Du coup, je me demande si c'est pas un peu trop technique pour moi, finalement. Même si c'est hyper intéressant. Peut-être que je devrais me concentrer sur un truc où y'a plus de contact humain... Enfin, je continue à réfléchir ! Merci encore pour toutes vos infos, ça m'a bien aidée à y voir plus clair.