Merci OsteoRigolote5 pour la vidéo, c'est exactement le genre de contenu que je cherchais ! Un bon résumé, clair et sans langue de bois.
Je me demandais justement si les effets variaient selon la provenance du shilajit (altitude, type de roche, etc.). Ça serait intéressant de voir si des études comparent les différentes sources. Parce que bon, l'Himalaya, c'est vaste...
ThyroControl69, tu as tellement raison sur les influenceurs ! C'est devenu un vrai problème de santé publique, je trouve. Ils peuvent faire des ravages en propageant des informations erronées, surtout auprès des jeunes qui sont plus influençables.
Et puis, cette histoire d'effet placebo, c'est pas à négliger non plus. Si les gens sont convaincus qu'un produit va les aider, ils peuvent ressentir une amélioration, même si le produit n'a pas d'effet réel. C'est fou comme le cerveau peut influencer le corps !
En parlant de convergence d'avis, je me demande si le taux d'acide fulvique de 79% annoncé pour le Shilajit Siho est vraiment significatif. Est-ce qu'il existe des études qui montrent une corrélation directe entre ce taux et les bénéfices supposés ? Parce que bon, un chiffre, c'est un chiffre, mais si on ne sait pas comment l'interpréter, ça ne sert pas à grand-chose. Et est-ce que ce fameux taux est contrôlé par des organismes indépendants d'ailleurs?
Parce que, soyons honnêtes, l'argument "renforce le corps et l'esprit", c'est un peu vague comme promesse, non ? 😅 Même si l'idée d'améliorer "l'immunité, la fonction cérébrale, la santé articulaire et la fertilité masculine" est séduisante, il faut voir si c'est corroboré par des données scientifiques solides.
Bref, comme vous le disiez, prudence et esprit critique sont de mise ! 👍