Quand tu parles d'autres aspects de l'apprentissage, c'est clair que ça peut jouer sur la confiance en soi 😥. Un enfant qui galère à écrire, il risque de se sentir moins bon que les autres, même si intellectuellement il est au top. Et ça, ça peut avoir des répercussions sur sa motivation générale à apprendre et sur ses interactions avec les camarades... Faut vraiment les soutenir et valoriser leurs autres talents ! ✨
Je voulais vous donner un petit retour. On a mis en place certaines choses, notamment en insistant sur ce qu'il aime faire pour regagner confiance. C'est pas miraculeux, mais je vois une petite amélioration. Merci encore pour vos conseils !
Sébastien, quand tu dis que ça affecte d'autres aspects, tu penses à des choses spécifiques en dehors de l'école ? Est-ce que tu as remarqué des difficultés dans des activités manuelles ou dans sa façon de s'organiser au quotidien ? Juste pour comprendre si c'est vraiment lié ou si ce sont d'autres facteurs.
En fait, WonderWomanSoigneuse, ce que je voulais dire, c'est que je me demandais si la dysgraphie pouvait impacter des trucs comme... je sais pas, le dessin, ou même des jeux de construction, des activités qui demandent quand même une certaine motricité fine. Et aussi, est-ce que ça peut jouer sur la manière dont il range ses affaires, s'organise pour faire ses devoirs... Des trucs comme ça, quoi.
Sébastien, concernant le dessin ou les jeux de construction, c'est une excellente question. De mon point de vue de secrétaire médicale, il est vrai que la dysgraphie est souvent associée à des difficultés de motricité fine. Donc, potentiellement, oui, ça peut impacter ces activités. Après, chaque enfant est différent, et l'impact peut varier.
Je suis pas complètement d'accord avec l'idée que la dysgraphie *est souvent associée* à des difficultés de motricité fine. C'est peut-être vrai dans certains cas, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas généraliser. Mon expérience, c'est que c'est plus lié à la coordination et à la planification du geste qu'à la motricité fine en elle-même. On peut très bien avoir des enfants dysgraphiques qui sont habiles de leurs mains pour d'autres activités.
Commentaires (7)
Merci pour vos lumières. C'est un sujet qui me touche particulièrement et vos retours m'aident à mieux cerner les enjeux.
Quand tu parles d'autres aspects de l'apprentissage, c'est clair que ça peut jouer sur la confiance en soi 😥. Un enfant qui galère à écrire, il risque de se sentir moins bon que les autres, même si intellectuellement il est au top. Et ça, ça peut avoir des répercussions sur sa motivation générale à apprendre et sur ses interactions avec les camarades... Faut vraiment les soutenir et valoriser leurs autres talents ! ✨
Je voulais vous donner un petit retour. On a mis en place certaines choses, notamment en insistant sur ce qu'il aime faire pour regagner confiance. C'est pas miraculeux, mais je vois une petite amélioration. Merci encore pour vos conseils !
Sébastien, quand tu dis que ça affecte d'autres aspects, tu penses à des choses spécifiques en dehors de l'école ? Est-ce que tu as remarqué des difficultés dans des activités manuelles ou dans sa façon de s'organiser au quotidien ? Juste pour comprendre si c'est vraiment lié ou si ce sont d'autres facteurs.
En fait, WonderWomanSoigneuse, ce que je voulais dire, c'est que je me demandais si la dysgraphie pouvait impacter des trucs comme... je sais pas, le dessin, ou même des jeux de construction, des activités qui demandent quand même une certaine motricité fine. Et aussi, est-ce que ça peut jouer sur la manière dont il range ses affaires, s'organise pour faire ses devoirs... Des trucs comme ça, quoi.
Sébastien, concernant le dessin ou les jeux de construction, c'est une excellente question. De mon point de vue de secrétaire médicale, il est vrai que la dysgraphie est souvent associée à des difficultés de motricité fine. Donc, potentiellement, oui, ça peut impacter ces activités. Après, chaque enfant est différent, et l'impact peut varier.
Je suis pas complètement d'accord avec l'idée que la dysgraphie *est souvent associée* à des difficultés de motricité fine. C'est peut-être vrai dans certains cas, mais je pense qu'il faut faire attention à ne pas généraliser. Mon expérience, c'est que c'est plus lié à la coordination et à la planification du geste qu'à la motricité fine en elle-même. On peut très bien avoir des enfants dysgraphiques qui sont habiles de leurs mains pour d'autres activités.